nouveau pulseur chien

chaton

Comment reconnaître le sexe de vos chatons ?

A la naissance les organes génitaux des chatons des deux sexes sont très similaires, à tel point que l’on entend parfois des éleveurs chevronnés avouer qu’ils attendent un peu avant de dire la composition de leurs portées

Comment reconnaît-on un chaton mâle d’un chaton femelle ? 
Je devine vos regards interrogateurs : se moque-t-on de nous ? Pas du tout. A la naissance les organes génitaux des chatons des deux sexes sont très similaires, à tel point que l’on entend parfois des éleveurs chevronnés avouer qu’ils attendent un peu avant de dire la composition de leurs portées. Si vous avez des mâles et des femelles dans la même portée, il vous suffira d’un peu d’attention. Si vous n’avez que des mâles ou que des femelles, voici quelques conseils.

A la naissance, les organes génitaux des chatons sont peu développés et la vulve de la petite femelle peut être confondue avec les petits testicules du chaton. Prenez votre chaton dans une main soulevez sa queue avec l’autre. Vous distinguez alors deux orifices, dont celui le plus près de la queue est l’anus. Chez la petite femelle, l’anus est presque conjoint à la vulve. Chez le petit mâle, il y a une distance d’environ un 1cm entre les deux orifices.

A partir de 6 semaines, les organes génitaux de chaque sexe sont bien développés, et il n’y a plus de doute possible, même pour un novice.

Deux petits dessins valant mieux qu’un grand discours, voici en image le sexe des chatons.

Petite femelle : l’anus est presque conjoint à la vulve


Image 46950

Petit mâle : les deux orifices sont distants d’environ 1cm. Les bourses ne sont pas encore développées


nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien