nouveau pulseur chien

expos

Expos anglaises : mode d’emploi

Le système et les classes de jugement britanniques ne sont pas les mêmes que pour les pays FCI. Si cela vous laisse perplexe, voici un petit récapitulatif de ces particularités.

Plusieurs points peuvent paraître obscurs aux exposants et aux visiteurs étrangers dans une exposition outre-Manche. Qu’il s’agisse des jugements, des titres obtenus ou de la répartition des races par groupes, les différences avec le continent sont nombreuses. Ce texte vous aidera à vous retrouver dans les nombreux articles que nous publions sur la Crufts.

Le jugement et les titres

Pour participer à Crufts, un chien anglais doit s’être classé à un certain nombre d’expositions lors de l’année précédente ; il est alors « Crufts Qualified ». Les chiens étrangers souhaitant participer à Crufts doivent quant à eux obtenir une « Autorisation To Compete », ATC, basée, elle aussi, sur les résultats obtenus l’année précédente. A noter que les exigences à remplir sont plus élevées pour les chiens étrangers que pour les chiens britaniques. 
Par la suite, chaque chien est incrit dans une classe, qui correspond à son âge ou ses résultats en exposition. Les mâles et les femelles ont la même classification, mais sont jugés séparément. Un même chien peut être engagé dans plusieurs classes, en fonction de son âge et de ses résultats.

Les classes

Il existe 10 classes pour l’ensemble des races, plus une classe réservée aux chiens du Gundog Group, la classe Field Trial.

Puppy : chiot de 6 à 12 mois
Junior : chiot de 6 à 18 mois
Yearling : chien entre 12 et 24 mois
UndergraduateGraduatePost GraduateMid Limit : ces quatre classes sont déterminées en fonction des résultats du chien
Limit : se rapproche de notre classe ouverte, est aussi fonction des résultats du chien
Open : la classe ouverte, qui en réalité correspond davantage à notre classe champion
Field trial : l’équivalent de la classe travail
Veteran : pour les vétérans.

Dans chaque classe, le juge choisit ses 5 meilleurs chiens, sauf dans la classe ouverte où il en choisit 7. Les trois premiers sont classés premierdeuxième et troisième. Le quatrième se voit attribuer le titre de Reserve, et le cinquième celui de « Very Highly Commented », VHC. Les sixième et septième de la classe ouverte sont respectivement « Highly Commented », HC, et « Commented », C.

Quand le juge a fini de juger tous les mâles, il rappelle sur le ring le meilleur chien de chaque classe, du puppy au vétéran. Ces chiens se disputent le Challenge Certificate, ou CC, le Meilleur de sexe. Le juge choisit ensuite son Reserve Challenge Certificate, ou RCC. Si le Meilleur de sexe est le vainqueur de la classe ouverte, le deuxième de cette classe est rappelé sur le ring pour le titre de RCC. La même procédure s’applique aux femelles. Après quoi le juge choisit son Best Of Breed, le Meilleur de race, entre son Meilleur mâle et sa Meilleure femelle. Il est tout à fait possible qu’un puppy remporte le CC, et éventuellement le Meilleur de race.

Le ring d’honneur

Une fois que tous les jugements de race se sont achevés, tous les Meilleurs de race d’un groupe se retrouvent sur le ring d’honneur afin de se disputer le titre de Best Of Group, BOG, Meilleur de groupe. Comme dans les expositions continentales, un juge différent effectue une première pré-sélection, à partir de laquelle il choisit son BOG. Quatre chiens sont choisis dans chaque groupe, classés premier, deuxième, troisième et quatrième : BOG I, BOG II, BOG III et BOG IV.
Le dimanche soir, une fois les jugements des groupes du jour achevés, le Best In Show peut commencer. Les lauréats de chaque groupe de chaque jour sont conviés sur le ring d’honneur où un autre juge choisira son Meilleur chien de l’exposition parmi les 7 présents, le « Best In Show », BIS. Il attribue ensuite le titre de « Runner up » au deuxième Meilleur chien de l’exposition.

Les groupes

Il n’existe que 7 groupes en Angleterre, au lieu des 10 groupes de la Fédération Cynologique Internationale. Et le Kennel Club Britannique reconnaît deux fois moins de races que la FCI, qui en reconnaît elle 347 ! Certaines races reconnues par le Kennel Club sont quasiment inconnues ou introuvables sur le continent (Chien d’Eau Espagnol, Lancashire Heeler), alors qu’inversement des races très populaires sur le continent ne sont pas reconnues outre-Manche (BERGER DE BEAUCE, Dogue de Bordeux, pour ne citer que quelques races françaises).

Le Gundog Group : il regroupe approximativement les Groupes FCI 7 et 8. On y retrouve les différents Spaniels, les Setters, les Cockers, les Retrievers, les Braques.

Le Pastoral Group : un groupe assez cohérent, car il englobe la quasi-totalité des races bergères. Les Bouviers, chiens de montagne (Pyrénées) et chiens nordiques dont la vocation est de protéger ou de conduire les troupeaux – Berger d’Anatolie, BOUVIER AUSTRALIEN, Norwegian Buhund et Swedish Vallhund – y côtoient les Collies, Bergers Belge et Allemand ou les Briards.

Le Working Group : il s’agit du groupe des chiens de travail. Essentiellement composé de chiens du Groupe 2 – SCHNAUZER, BOXER, MASTIFF –, il accueille également le BOUVIER DES FLANDRES et certains chiens nordiques tels que le Siberian Husky ou le Malamute.

Le Terrier Group : avec le Pastoral Group, c’est le groupe britanique le plus cohérent. Tous les terriers y sont présents, à l’exception notable du YORKSHIRE TERRIER, classé dans le Toy Group.

Le Hound Group : il regroupe des chiens des 4e, 5e, 6e, et 10e Groupe FCI. On y retrouve donc les Teckels, les Lévriers, les chiens courants, d’autres chiens nordiques ou primitifs.

Le Toy Group : c’est le groupe des petits chiens de compagnie, l’équivalent approximatif du groupe 9 de la FCI. Il comprend les Bichons, le Cavalier King Charles, les Carlins, les Affenpinschers, et le YORKSHIRE TERRIER, qui n’est pas classé, comme on pourrait l’attendre, dans le Terrier Group.

L’Utility Group : c’est le groupe un peu fourre-tout de la cynophilie anglaise, puisqu’on y retrouve des races aussi diverses et variées que l’AKITA, le DALMATIEN, le BULLDOG, le CANICHE ou encore les Terriers et Epagneuls Tibétains, ainsi que certains petits chiens du groupe 5 FCI.

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien