nouveau pulseur chien

expos

Le B-A BA des expositions canines en France

Qu’est ce qu’une exposition canine ?

Une exposition canine, ou concours de beauté, est organisée par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l’inscription des chiens à pedigree.

Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race. Ces standards sont définis par la Société Centrale Canine du pays d’origine de la race.

Le but de ces concours est d’obtenir le meilleur classement jusqu’au titre de champion, et si votre chien y parvient, vous aurez la satisfaction de savoir que vous possédez un des plus beaux spécimens de la race.

Vous pourrez alors demander un prix plus élevé pour les saillies si c’est un mâle, et vendre plus cher les chiots de votre femelle.

Comment sont jugés les chiens lors d’un concours ?

Chaque chien est jugé par rapport à sa race qui détermine les standards que le chien ou la chienne doit respecter. Toutes les races n’ont pas un standard bien arrêté, aussi ces races ne font généralement pas l’objet de concours ou expositions.

Consultez les fiches de races sur le site de la Société Centrale Canine pour connaitre le standard et défauts éliminatoires d’une race donnée.

Lorsque vous présentez votre chien, vous demandez en fait l’avis d’un juge et cet avis peut être très différent de celui d’un autre juge.

Aussi, même si c’est le même chien qui participe à plusieurs concours différents, il est très possible que les résultats varient d’une exposition à l’autre.

Chaque juge connaît le standard de la race, son interprétation peut varier différemment d’un juge à l’autre, mais si le standard indique des normes précises : par exemple la taille, la couleur des yeux ou le port des oreilles, votre chien aura fort peu de chances de gagner s’il est en dehors de ces normes décrites.

Avant d’aller en exposition, il est sage de demander conseil à un éleveur de la race de votre chien. Toutefois, ne vous découragez pas si on vous dit que votre chien présente des imperfections : le chien parfait n’existe pas.

Partez dans l’esprit qu’une exposition vous permet de passer une journée agréable où vous rencontrerez et discuterez avec des personnes intéressées par la même race que vous et si, en plus, vous gagnez une récompense, tant mieux pour vous !

Comment s’’inscrire à une exposition canine?

La première chose à faire, pour inscrire des chiens à une exposition canine, est de se procurer un formulaire d’inscription auprès de la société organisatrice ou en téléchargement sur cedia.fr et/ou le site de la SCC par internet par exemple !

La clôture des inscriptions a lieu en général 2 semaines avant la date du concours afin de permettre l’impression d’un catalogue officiel qui est obligatoire pour la tenue de la manifestation.

Il existe différentes catégories d’expositions, de la plus modeste à la plus renommée, nationale ou internationale. Vous serez sans doute tenté de commencer par un concours de moindre envergure.

En France, nous vous conseillons principalement ces deux sites :

  • l’historique CEDIA et le tout nouveau site de la SCC

Pour l’étranger, nous nous tournons souvent vers DOGLLE en Europe tandis que pour le Royaume-Uni vous devrez vous engager sur DOG.biz

Pourtant, les expositions destinées aux champions présentent plus d’un intérêt pour les chiens et les maîtres débutants. Tout d’abord, les classes sont plus nombreuses et votre chien aura plus de chance d’être jugé avec des chiens de même âge et sexe que lui, alors que dans les petites expositions, les classes sont souvent regroupées. Les grandes expositions attirent les éleveurs et les propriétaires d’animaux de tout le pays. Vous aurez ainsi la chance de côtoyer les meilleurs chiens et d’apprendre les diverses astuces de la compétition.

Lorsque vous remplirez votre inscription, on vous demandera des détails concernant votre chien, et il est important de ne pas commettre d’erreurs. Vous pouvez en effet être disqualifié si quelqu’un conteste la date de naissance de votre animal, ou le nom du père ou de la mère, mal reportés dans le catalogue par votre faute.

Vous devrez préciser la classe dans laquelle vous souhaitez concourir, en général, il existe des classes d’âge correspondant à l’âge de votre chien. Sinon, les inscriptions dans les autres classes dépendent des résultats obtenus précédemment.

Vous pouvez également participer à la classe accueillant tous les âges (à partir de 15 mois), la classe ouverte.

Bien se préparer à un concours canin

Vous devrez travailler quand même un peu pour affiner le dressage de votre chien, car il devra marcher correctement en laisse, rester debout immobile (sur une table si c’est un chien de petite taille), accepter d’être examiné par un inconnu et ne pas être distrait par les autres chiens.

La date du concours approchant, songez à lui refaire une beauté ! Il est interdit d’utiliser de la craie ou tout autre produit susceptible de modifier l’aspect de la robe.

La majorité des gens donnent un bon bain à leur chien la veille l’exposition. Un pelage bien soigné peut augmenter vos chances de gagner, alors qu’un travail de piètre qualité risque de ruiner la beauté de l’animal.

Aussi, à moins que vous ne soyez expérimenté, laissez ce travail à un professionnel. Bien sûr, votre chien doit être en bonne santé le jour de l’exposition. Il y a peu de chances qu’un juge soit impressionné par des puces, des dents sales, des ongles longs ou des yeux qui coulent. Si le chien présente des symptômes peu avant l’exposition, par exemple de la toux ou une diarrhée, laissez-le à la maison, car il n’aura rien à y gagner, ni les autres participants, qui risquent de se trouver contaminés.

Que faire le jour de l’exposition ?

Voici quelques conseils pratiques , une sorte de « check-list » pour ne rien oublier le jour de l’exposition et garder à l’esprit que vous êtes là pour passer un moment agréable.

Lorsque le grand jour arrive, levez-vous de bonne heure vous aurez pris soin de tout préparer la veille au soir. Votre chien devra se présenter avec un beau collier et une belle laisse. Vous emporterez le matériel de toilettage, une couverture propre, une serviette-éponge, de l’eau, un bol et peut-être de la nourriture si vous rentrez tard. N’oubliez pas les friandises pour attirer l’attention de votre chien aux moments importants dans le ring. N’oubliez pas non plus votre laissez-passer si l’on vous en a envoyé un.

Pour vous-même, adoptez une tenue élégante et confortable. Si la nourriture proposée lors de la compétition n’était pas excellente, prévoyez au cas où, un repas froid. Vous aurez également besoin d’une épingle ou d’un clip pour fixer un numéro de ring à votre veste, numéro qui permettra au commissaire de ring de vous identifier. Une fois arrivé à l’exposition, suivez les autres participants jusqu’à la salle de concours, en présentant votre laissez-passer si on vous le demande.

Demandez au secrétariat où se trouve le ring (et le box s’il y en a) correspondant à la race de votre chien. Une fois installé avec votre animal, vous pouvez peaufiner le toilettage, mais surveillez l’annonce du commissaire de ring qui appellera votre classe à se présenter.

Les mâles sont toujours jugés avant les femelles. Après l’appel de votre classe, allez dans le ring, essayez de ne pas communiquer votre nervosité à votre chien. Restez calme et souvenez-vous : vous êtes là pour passer un moment agréable !

L’examen de confirmation expliqué

Cet article vous explique en détail l’examen de confirmation. Comment présenter votre chien, l’âge requis, les documents nécessaires à son inscription ainsi que des infos sur ce que les démarches nécessaires ou possibles après l’examen.

L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Au cours de l’examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.
Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

LES DOCUMENT NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Il faut vous munir des documents suivants:
– Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France, le pedigree du pays d’origine si le chien est importé,
– la carte d’identification
– le formulaire d’examen de confirmation
L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation. Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci.

QUE FAIRE APRES L’EXAMEN ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation)
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

PROCEDURE D’APPEL

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif d’ajournement relevé par le juge, vous pouvez contester la décision en faisant appel auprès de la SCC. Une caution vous sera demandée, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la SCC. La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien