nouveau pulseur chien

grooming maltese

GROOMING

Toilettage : Bichon Maltais

Enjoué, gai comme son cousin frisé et légèrement plus petit, il a une fourrure qui n’est pas bouclée mais plombante et plus fine. Il vous faudra toujours faire très attention lors de certains démêlages car son poil casse facilement sous les coups de brosse ou de peigne.


Faites à l’aide de la tondeuse le dessous des coussinets internes à l’aide d’une lame #40 ou bien avec les ciseaux petits droits.

Appliquez un spray conditionneur (exemple : Mix Pink ) pour le brossage avec la brosse à picots afin de ne pas donner au poil de l’électricité statique.
Faites le tour de l’anus à l’aide des petits ciseaux et dégagez légèrement sur 2 cm, à l’aide de la tondeuse munie de la lame #15, l’attache de la queue sur le dessous.
Le bain
Utilisez un shampoing conditionneur plombant (exemple : Aquarosa Pro de Special One ). Mouillez soigneusement tout le corps puis la tête. Appliquez le shampoing (laissez agir suivant les formules), rincez délicatement en commençant par la tête puis le corps. Passez ensuite à l’application de l’Après Shampoing (exemple : Aqua Dolce de Special One). Ne rincez pas, essorez. Effectuez le séchage en commençant par la tête. Puis attachez provisoirement les poils séchés de la tête, puis, toujours avec la brosse à picots, lissez le poil du haut vers le bas.
Le faisceau du séchoir doit toujours être orienté sur la colonne vertébrale afin que le poil ne se soulève pas, ce qui lui donnerait un aspect gonflé.
Le séchage terminé, faites à l’aide de petits ciseaux le tour des pattes sans laisser entrevoir les ongles. Effectuez une raie sur toute la longueur qui partirait de la truffe jusqu’à l’attache de la queue. Lissez les poils de chaque côté et approchez le chien au coin de l’arête de la table. Lissez les poils et coupez à l’aide des petits ciseaux à 2cm au-dessous du niveau des pieds. Comme ceci sur toute la longueur : de l’arrière-main jusqu’à l’avant. Faites de même de l’autre côté. A l’aide de petits noeuds (noirs ou bleus), composez sur la tête un élasticage au niveau de l’attache des oreilles en partant du coin externe des yeux jusqu’à la raie du milieu créée initialement. Ces noeuds ne doivent pas être trop éloignés ou rapprochés mais être à une distance égale à la moitié de l’oeil vu de face. Lissez avec la brosse à picots la queue sur la partie dorsale.
Beaucoup d’éleveurs de cette race pratiquent le papillotage pour préserver les poils dans leurs longueurs. Il s’agit en fait de tracer des lignes et de faire des bigoudis dans un morceau de papier de soie qui protègent de l’usure sur le col et qui laissent le chien libre de tous ses mouvements. Certains portent aussi des petites chaussettes arrière pour éviter les grattages avec les ongles qui déchireraient les bigoudis. Cette technique est difficile à réaliser car elle demande beaucoup de temps et une certaine patience pour le chien mais elle est par la suite très agréable à supporter car elle ne limite pas du tout les chiens dans leurs déplacements.
Le matériel
Tondeuse
Lame : #15  #40.
Brosse : à picots.
Noeuds à élastiques.
Ciseaux : petits droits.
Toilettage : assez facile.
Temps : de 1h30 à 2 h.
Fréquence : (papillotes) tous les 3 jours ; (bain et brossage) tous les 7 jours.
Le conseil du pro
Pour les mâles, laissez de préférence un peu de poils (4 cm au minimum au bout du fourreau) afin que le jet d’urine ne salisse pas l’intérieur de la robe qui deviendrait malodorante. Ou appliquez sur cette zone là un shampoing sans rinçage (exemple : Special Rinse de Special One)

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien