nouveau pulseur chien

airedale terrier grooming

GROOMING

Toilettage de l’Airedale Terrier

Ancien chasseur de loutres originaire de la région dont il porte le nom, il a un gabarit nettement supérieur à la moyenne des autres chiens de terrier. Cela lui vaut donc l’appellation de  » Roi des Terriers « . Et si l’on devait employer deux mots pour le qualifier : puissance et grâce.

Commencez par bien carder les quatre pattes ainsi que la barbe, puis commencez l’épilation à l’aide d’un couteau à épiler dents moyennes. Procédez par le dessus du cou en descendant jusqu’à l’attache de la queue puis descendez le long des côtes jusqu’à la cuisse arrière. La technique est simple, il faut soulever d’un mouvement rapide le poil pour le séparer de la laine, saisir une petite touffe, tirer pour l’arracher, relâcher puis recommencer sur une autre méchette.

L’Airedale est un grand chien, et donc ce type de toilettage est assez long à réaliser. Evitez de vouloir aller trop vite dès le départ car la fatigue du bras ne tardera pas à se faire sentir. Effectuez une démarcation en dessous de la poitrine en laissant une frange qui descendra de l’arrière vers l’avant mais qui ne doit pas dépasser 5cm de longueur.
L’encolure sera épilée très courte à l’aide d’un couteau à épiler fin en partant de la pointe du coude jusqu’à l’attache de l’oreille. Epilez l’avant également très court sans laisser apparaître (de profil) une frange entre les antérieurs. Effectuez l’épilation jusqu’aux maxillaires inférieurs au niveau de la prémolaire n°2.
La tête
Procédez à l’aide du couteau à épiler fin, du coin externe de l’oeil jusqu’au coin interne de l’oreille et des arcades sourcilières jusqu’à l’occiput. Faites aussi les joues assez courtes pour rejoindre l’avant.
Les oreilles
A l’aide du couteau à épiler, finir l’intérieur ; le bord et l’extérieur seront réalisés en épilation.
Les sourcils
Petits en forme de quart d’ombrelle, ils doivent être sculptés soit avec les doigts soit avec les ciseaux à sculpter. Effectuez également le dégradé entre les parties épilées et laissez plus longue la tête qui doit, à la fin du travail, ressembler à une brique bien rectangulaire.
les pattes
Les antérieurs doivent être formés en type de bottes en dégradé par rapport aux parties les plus courtes (épaules, encolure).
Les postérieurs conservent leurs franges internes et l’angulation jusqu’à la pointe du jarret doit être laissée visible.
Faire le tour des pattes en rond façon  » pieds de chat  » pour définir des pieds solides.
La queue sera épilée sur sa face interne et réalisée aux ciseaux à sculpter sur sa partie externe. Elle devra être aussi large à la pointe qu’à la base.
Le bain
Utilisez un shampooing spécial poils durs, massez les parties souillées, puis rincez abondamment. Commencez par sécher les parties les plus fournies du poil telles que les pattes et la barbe. Vous pouvez, si vous le désirez, garder le poil bien plaqué sur le dos, laissez une serviette posée à cet endroit pendant le séchage. Peignez ensuite le tout et retouchez avec les ciseaux à sculpter les poils qui dépassent.
Le matériel
Tondeuse gamme professionnelle
Lames : #10 #15 #30 #7 F.
Couteaux à épiler : moyen, fin.
Couteaux à trimer : moyen, fin.
Peigne : doubles dents, fin, moyen.
Carde : douce et dure.
Ciseaux : droits, petits, grands, à sculpter.
Toilettage : très difficile.
Temps : de 3 à 5 heures.
Fréquence : toutes les 14 semaines.
Prix : de 100 à 200€
le conseil du pro
Beaucoup de sujets ont des implantations de queue basses, laissez un peu de poils durs sur la partie interne pour masquer ce léger défaut.

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien