nouveau pulseur chien

grooming schnauzer

GROOMING

Toilettage : Schnauzer Nain

Devenu très populaire aux USA et en Asie, ce petit chien qui n’est pas encore transféré dans le groupe des terriers en Europe a des similitudes de toilettage avec ses lointains cousins britanniques. Disponible en quatre couleurs différentes : noir, poivre et sel, noir et argent ou blanc.


La technique pour les quatre variétés de couleurs est l’épilation. Elle sera partielle ou bien totale suivant les types de poils qui varient comme le noir et argent qui n’a pas toujours la texture recherchée et qui ne peut pas être épilé sur certaines zones (tête, oreilles, encolure). Le poil trop fin, souple et chargé de laine, est douloureux lors de l’épilation, aussi pratiquons-nous la tondeuse et les ciseaux.

Commencez par épiler, à l’aide d’un couteau à épiler moyen, le dessus du cou jusqu’à la queue puis descendez le long des flancs pour laisser une légère frange au-dessous de la poitrine. Epilez le dessus de la queue et faites le dessous à l’aide des ciseaux à sculpter ou droits.

Opérez, soit en épilation soit avec une lame #7F dans le sens contraire du poil, depuis la pointe du coude jusqu’aux commissures des lèvres.
La tête
Toujours en épilant, allez du coin de l’oeil jusqu’à la partie interne de l’oreille puis traitez les oreilles tombantes ou essorées à la tondeuse munie d’une lame # 10 externe et # 30 interne. Passez la tondeuse et la lame #10, dans le sens du poil, sur le dessus du crâne, les arcades sourcilières jusqu’à l’occiput dans le démarqué. Pour les sourcils, deux possibilités s’offrent à vous : ou bien vous les séparez en creusant largement au niveau du stop à l’aide des ciseaux à sculpter ou bien vous laissez une frange, mais, dans les deux cas, les poils ne doivent pas dépasser la ligne du crâne. Procédez avec les ciseaux à sculpter du coin externe de l’oeil jusqu’au coin des commissures des lèvres pour ne pas laisser de ligne trop franche.
Deux grandes lignes s’opposent sur cette race : celle créée par l’Allemagne, celle créée par les USA. Dans ces cas, les pattes sont traitées de manière différente :
– à l’allemande
peu de poils sur les antérieurs seulement, petite frange sur le côté interne des pattes avant et arrière.
– à l’américaine
poils plus gonflés sur les antérieurs, légèrement comme chez les terriers à jambes longues type Fox, Welsh, Lakeland, ainsi que sur les postérieurs.
La frange du dessous de la poitrine est assez internationale et ne comporte pas de différence entre les deux modes. Tracez à l’aide de ciseaux une ligne légèrement levretée au niveau du rein qui rejoindra la frange des postérieurs dans un mouvement harmonieux.
Le bain
Je vous déconseille d’utiliser systématiquement les shampoings pour poil dur. Vous risqueriez d’assécher le poil (ne pas confondre poil dur, et poil deshydraté !).
Utilisez un shampooing nourrissant au quotidien (exemple : Aquarosa Pro de Special One). L’idéal, entre les expos, serait de conditionner le poil avec un après shampoing nourrissant (exemple : Aqua Dolce de Special One). Pour les jours d’expos, vaporisez un spray volumisant dans le poil (exemple : Style 360 de Special One). Posez une serviette sur le dos pendant que vous orientez le faisceau du séchoir sur les parties frangées. Utilisez la carde puis le peigne pour bien délier le poil puis retouchez aux ciseaux à sculpter les mèches qui rebiquent.
Le matériel
– Tondeuse
– Lames : #10, #15, #30, #7F.
Couteau à épiler : fin, moyen.
– Couteau à trimer : fin, moyen.
– Peigne : fin, moyen.
– Carde : douce et dure.
– Ciseaux : petits, droits, à sculpter.
– Toilettage : difficile.
– Temps : de 2 à 4 h.
Le conseil du pro
Certains sujets ont tendance à produire beaucoup de laine dans les couleurs noire et noir-argent. Trimez à l’aide du couteau à trimer pendant 30 minutes toutes les parties à épiler pour rendre plus facile l’épilation.

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien