nouveau pulseur chien

Tonte, épilation et mue du poil de chien

La pousse et le remplacement du poil se font selon un cycle folliculaire. Les poils peuvent être tondus pour diverses raisons : pour l’esthétique du chien, le toiletteur sculpte sa fourrure, rasant certaines zones, raccourcissant les autres; une fourrure longue mal entretenue, déparée par des nœuds, est tondue pour des raisons d’hygiène ;pour mieux soigner une maladie (parasites tels qu’agents de la gale ou de la démodécie), le vétérinaire recommande une tonte…

La coupe n’intervient pas au niveau du follicule: le nouveau poil n’a aucune tendance à repousser plus vite que si le précédent était encore en place.A l’inverse, si on épile le poil en place depuis longtemps, qui a pris un aspect sec ou une couleur terne, on stimule le fonctionnement du fonctionnement du follicule pileux qui va remplacer au plus vite le poil extrait par un autre tout neuf. La durée de chacune des phases du cycle folliculaire est précisément programmée pour chaque type de poil.

De plus, le renouvellement est tout particulièrement intense à certaines époques de l’année. Ce phénomène normal constitue les mues saisonnières, Au printemps et à l’automne, le pelage se renouvelle en grande partie, au cours de l’hiver les poils sont « bloqués » en phase de repos et leur taux de chute est quasi-nul. Le déterminisme des mues est lié à l’état hormonal du sujet, induit par les variations de durée du jour. Les chiens vivant à l’extérieur manifestent des mues très franches ; en revanche ce phénomène est assez perturbé chez les sujets demeurant exclusivement en appartement. ( L’éclairage artificiel induit des durées constantes d’éclairement et le chien, au lieu de subir deux mues très nettes, perd ses poils tout au long de l’année.

Chez la femelle, les variations hormonales sont aussi à l’origine d’une perte de poils spectaculaire ; pendant la gestation, les folliculaires sont bloqués en phase de repos : la fourrure est abondante, la chute des poils nulle. Après la mise-bas, les follicules reprennent leur activité, ce qui a pour conséquence une impressionnante chute de poils suivie d’un renouvellement par une fourrure neuve. On appelle « effluvium post partum » cette mue qui suit l’accouchement. 39

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien