nouveau pulseur chien

génétique

Génétique des couleurs du Labrador

La couleur d’un chien dépend de la présence de pigments sur sa peau et sur son poil. Voyons ce qu’il en est chez la race canine préférée de tous, le Labrador Retriever.

Il existe trois couleurs reconnues chez le Labrador : le noir, le marron et le jaune. Les pigments – qui sont constitués de cellules spécifiques – se présentent de deux manière distinctes. Le premier type est essentiellement jaune, le second est foncé, et varie de noir à marron. Le type de pigment qu’un labrador produit dépend de son patrimoine génétique et est le résultat de l’interaction entre deux types de gènes différents, que nous appellerons E et B.

Le génome canin est composé de deux lots de gènes, un qui provient du père, et un qui provient de la mère. Donc pour chaque gène, un chien peut avoir deux formes de ce gène, s’il existe différentes formes de ce gène bien sûr.

Dans le cas du Labrador, il existe plusieurs formes des gènes E et B. En génétique, on distingue couramment les deux formes d’un gène en utilisant les lettres majuscules et minuscules : le gène E a deux formes, E et e, et il en est de même pour le gène BB et b.

Prenons l’exemple d’un chien qui reçoit la forme B du gène B d’un de ses parents, et la forme b de l’autre. Ce même chien peut très bien recevoir la forme e du gène de la part de chacun de ses parents. Dans ce cas, la représentation du génome de ce chien s’écrira de la sorte : eeBb. Voici à titre indicatif toutes les combinaisons qui auraient pu être possible : EEBBEEBbEeBbeeBbEebb, et eebb.

La forme du gène qui est en majuscule est appelé dominante, celle qui est en minuscule récessive. Cela signifie que si un chien a les deux formes spécifiques d’un gène, la forme qui est en capitale sera celle qui aura un effet sur le chien. On dit qu’elle s’exprimera. S’il n’y a pas de forme dominante du gène dans la combinaison, c’est le gène récessif qui s’exprimera.

Le schéma ci dessous vous permettra de voir comment les formes des gènes E et Binteragissent entre elles pour donner la couleur finale du chien .

nouveau LIT PANIER COUCHAGE chien